Imprégnation du modèle gabonais pour ce qui est la promotion de l’Or vert par Suriname

C’est une délégation de la République du Suriname, conduite par le Président de l’Assemblée Nationale Unicamérale Marinus BEE qui a été reçue en audience par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, au palais Rénovation du bord de mer de Libreville, le mercredi  16 mars 2022. Cette dernière est venue en mission pour bien s’imprégner du modèle gabonais en matière de préservation de l’environnement.

Marinus BEE était de ce fait accompagné du Ministre chargé de l’Affectation des Terres et celui chargé du Développement Régional. Pendant l’échanges, les deux parties ont évoqué des questions liées à la problématique du Climat, du Pétrole, de la Pêche et des ressources naturelles avec le numéro un gabonais. Moment opportun  pour le chef de la délégation de préciser que cette visite de travail s’inscrit dans la volonté de leur pays de s’inspirer de la vision du président Gabonais contenue dans le pilier « Gabon Vert », et d’autre part, sollicité l’expertise de notre pays en matière d’économie verte.

Une démarche qui s’inscrit dans la volonté de leur pays de mettre en place une politique en matière forestière. Le Gabon et le Suriname sont deux pays dont la couverture forestière est parmi les plus élevées au monde, soit 88% pour le premier et 93% pour le second.

« Le Président de la République et ses hôtes ont décidé de relever le niveau de la coopération bilatérale entre nos deux pays à travers la mise en place d’un cadre juridique visant à nouer des partenariats mutuellement bénéfiques. » souligne  un communiqué des services de la presse présidentielle.

Le Gabon, il faut le reconnaître, reste un véritable modèle en matière de promotion de l’Or Vert dans la sous-région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top