Inadéquation Formation- Emploi : le secrétariat d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle va connaître une réorganisation

Pour une meilleure adéquation Formation/Emploi, le ministère de l’Enseignement supérieur, et de  l’Education nationale à travers son ministre le Pr Patrick Mouguiama Daouda a présenté  au  dernier conseil des ministres du mercredi 11 Août 2021, le projet de loi  portant réorganisation du secrétariat d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle.
 
En effet, cette nouvelle organisation devrait permettre d’orienter les élèves un peu plus tôt, c’est-à-dire dès la classe de  6e, pour permettre à ces derniers d’avoir les meilleures opportunités d’emplois  à la fin de leur cursus scolaire.
 
Selon le communiqué du conseil des ministres, « Pris conformément aux dispositions de la loi N° 21/2011 du 14 février 2012 portant Orientation Générale de l’Education, de la Formation et de la Recherche, le Secrétariat d’Orientation Scolaire, Universitaire et Professionnelle (SOSUP) est un organe de service public qui a pour mission d’accompagner les élèves, les étudiants et les adultes dans leur projet scolaire, universitaire et professionnel.

Aussi, ce projet de décret a-t-il pour objet de redéfinir les missions et l’organisation des différentes structures qui composeront désormais le Secrétariat d’Orientation Scolaire, Universitaire et Professionnelle, en vue d’adapter l’orientation des élèves dès la classe de sixième et des étudiants au marché de l’emploi tout en tenant compte des besoins de développement de la Nation » peut-on lire sur le communiqué final du conseil des ministres. Autrement dit, les élèves ne seront plus orientés à partir des classes de 3ème ou de Terminale.
 
Ainsi, cette nouvelle réorganisation  et cette réforme du secrétariat d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle va donc mettre fin au  système actuel qui oriente les élèves à  partir de la classe de 3e ou de Terminale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top