Inflation galopante : la stratégie du Gabon pour Préserver le pouvoir d’achat 

La flambée de prix des produits de grande consommation enregistré dans le monde et plus particulièrement au Gabon a conduit le gouvernement gabonais à mettre en place certaines stratégies pour préserver au maximum le pouvoir d’achat de la population.

Depuis le début de l’année, les prix des produits alimentaires flambent au Gabon au grand damne de la population déjà lourdement marqué par la crise sanitaire actuelle. Conscient de cette situation, le ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty a présenté lors de son intervention devant les honorables députés les différentes stratégies misent en place par le gouvernement pour atténuer l’impact de cette hausse des prix.

Cette stratégie consiste en particulier à subventionner le blé et les produits pétroliers, à maintenir la défiscalisation des produits du dispositif de la vie chère et à maintenir la mesure de gratuité du transport urbain adopté dans le cadre de la stratégie de riposte anti-Covid-19.

Selon Nicole Jeanine Lydie Roboty, la loi des finances rectificative 2022 a prévu une subvention de 7 milliards de FCFA au secteur meunier et ce, après que le gouvernement ait négocié le maintien de la baguette de pain à 125 francs. S’agissant du carburant, « le gouvernement a maintenu à 585 FCFA le prix du litre gasoil à la pompe, alors qu’il devrait coûter 800 FCFA.

Le litre d’essence à la pompe est vendu à 605 FCFA au lieu de 760 FCFA et celui du pétrole lampant à 450 FCFA au lieu de 605 FCFA. La bouteille de gaz de 12,5 kg est vendue à 5 950 FCFA au lieu de 13 200 FCFA, soit une subvention moyenne par mois de 23,9 milliards de FCFA », a fait savoir le membre du gouvernement.

Quant aux produits de première nécessité, a indiqué le ministre, l’État a consenti une exonération des droits et taxes à l’importation. Cette défiscalisation a entraîné une perte de près de 340 milliards de FCFA sur 10 ans, soit une moyenne annuelle de 33,988 milliards.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top