A l’arrêt depuis plusieurs années, les travaux de la base navale de Mayumba pourraient reprendre. C’est ce que vient d’indiquer le porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, lors de sa dernière rencontre avec la presse.
En effet, interrompu suite aux tractations judiciaires entre l’Etat et son partenaire le groupe Sericom Santullo a qui le projet a été confié. Ce projet de la base navale de Mayumba, ville côtière située dans la province de la Nyanga, devrait reprendre. Sa construction devrait se faire sur la base de partenariat public-privé (PPP) à hauteur d’environ 149 milliards de francs CFA.
Baptisé Port de Mayumba, l’aboutissement de ce projet devrait permettre d’accroître la valeur de la région grâce à la commercialisation et à l’exportation de ses ressources naturelles. Il devrait également permettre d’améliorer l’accessibilité à la région de Nyanga et créer un environnement commercial favorisant le développement de la pêche industrielle et de zones marines de plaisance.
Selon le porte-parole de la Présidence de la République, le port devrait être une infrastructure moderne destiné à dynamiser l’attractivité de la région par le canal de ses activités économiques. Fruit de l’excellent travail de la récente Task force sur la dette intérieure, ce projet devrait offrir de nouvelles opportunités d’affaires au pays et attirer des nouveaux investisseurs.