C’est ce qui ressort du conclave entre le ministre de l’intérieur, Lambert Noël Matha et les autorités municipales du grand Libreville. Ce dernier veut mettre un terme à l’insalubrité dans les villes du pays, notamment dans le grand Libreville.
En effet, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha a convié le week-end écoulé, les maires des communes de Libreville, Owendo, Akanda et de Ntoum. Pour dit-on, discuter et informer ces derniers, sur les stratégies qui vont être mis en place par la tutelle pour mettre un terme à l’insalubrité dans le grand Libreville.
« Ce jour il était question d’évoquer des solutions pérennes devant permettre que ce spectacle hideux qui s’offre à nos yeux disparaisse à jamais », a indiqué le ministre de l’Intérieur.
Des solutions ont été trouvées, des instructions ont été données pour que Libreville retrouve son visage d’antan. « Ils sont désormais responsabilisés, il y a une réforme de la loi qui fait en sorte que cette charge soit directement dévolue aux maires d’arrondissements. Mais l’Etat va mettre à leur disposition du matériel pour qu’il charge, des bennes à ordures, des bacs à ordure pour permettre à la collecte et l’après se fassent correctement », a souligné le ministre de d’Etat.
Des nouvelles dispositions qui devraient permettre, aux villes du grand Libreville, d’avoir une image un peu plus reluisante.