Insalubrité : les mairies du Grand Libreville reçoivent un important lot d’équipements

Le Ministre de l’intérieur, Lambert Noël Matha qui a réceptionné le 5 août dernier un important lot d’équipements de ramassage des ordures ménagères, destinés aux communes du Grand-Libreville, en a récemment fait don aux municipalités des différentes communes de la capitale. Celle-ci ne sera pas de trop pour espérer venir à bout de ce problème persistant.

L’objectif étant d’intensifier la lutte contre l’insalubrité grandissante dans le Grand Libreville et redonner à la capitale gabonaise en particulier ses lettres de noblesse notamment de première vitrine du pays. Cette nouvelle dotation permettra donc aux Mairies du Grand-Libreville de travailler avec plus d’efficacité dans la collecte des ordures ménagères.

« Nous sommes satisfaits de cette dotation que nous recevons aujourd’hui dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité. Il était temps qu’on reçoive cette première dotation pour le bien-être des populations. À notre tour, nous allons la mettre à profit dans nos villes, accompagnée bien évidemment d’une sensibilisation sur les horaires de dépôt des ordures, entre 18 et 20 heures, pour permettre aux sociétés de collecte d’ordures de pouvoir venir en appui dans la logistique du ramassage 

En effet, pour résoudre le problème de l’insalubrité au Gabon, il faut trois variables à savoir, la collecte, le transport et le traitement. « Aujourd’hui nous réceptionnons un premier lot constitué de bennes et de bacs pour renforcer les capacités opérationnelles des mairies et conséquemment de l’entreprise publique Clean Africa, pour que nous puissions aboutir à une solution pérenne pour que nos villes soient saines et vivables », a indiqué Lambert Noël Matha.

Notons que la dotation est essentiellement composée de 21 bennes de 10m3 et 525 bacs de 110 m3 et de 770 m3. Des équipements qui vont justement être acheminés dans les municipalités des communes de Libreville, Akanda et Owendo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top