Justice climatique : la ROSCEVAC exige le respect des engagements climatiques

Le 27 août courant à Libreville au Gabon, la société civile africaine et le réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique centrale (Roscevac) a organisé une marche pour demander aux grandes puissances de respecter leurs engagements climatiques en faveur du continent africain et surtout de faire appel à une justice climatique pour l’Afrique.

Cette manifestation intervient à quelques heures de l’ouverture de la semaine africaine du climat qui débute ce lundi 29 août courant à Libreville au Gabon et qui prendra fin le 02 septembre prochain. C’est en effet, plus d’une centaine de personnes qui ont pris part à cette marche.

Pour l’occasion, les manifestants se sont rassemblés à l’esplanade de l’Hôtel de ville de la commune de Libreville. Brandissant des pancartes et drapeaux de différents pays africains, ces derniers ont tenu à appeler à la préservation de l’environnement. Mais aussi à plaider auprès des autorités nationales et internationales face au phénomène du changement climatique qui est de plus en plus visible en Afrique

Notons que la justice climatique est une notion politique récente, relative aux conséquences inégalitaires du changement climatique. Elle se traduit notamment par des actions en justice menées par des associations et collectifs citoyens contre des États ou entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top