C’est en tous cas ce qui ressort de la perquisition des services de DGDI au domicile de dame Alphonsine Ndembi Tchetchenigbo, appelée communément maman Alpha. Cette dernière serait à la tête d’un vaste réseau d’escroquerie, qui impliquerait des greffiers et magistrats du parquet de Libreville.
En effet, le 02 Août 2021, selon des sources des Services de la DGDI un vaste réseau d’escroquerie dans lequel certains magistrats et greffiers du parquet de Libreville seraient impliqués a été découvert. Le cerveau de la bande dame Alphonsine Ndembi Tchetchenigbo, utilisait des faux documents et autres fonctions administratives pour attirer les clients qu’elle proposait à ses complices greffiers, avocats et magistrats du parquet de Libreville.
Lors de la perquisition les agents de la DGDI, auraient obtenu des preuves accablantes contre ce réseau mafieux.
Il s’agirait notamment des documents des affaires pendantes en justice que les avocats des deux parties concernées ne peuvent pas avoir, mais les consultent seulement chez les juges d’instruction chargés desdites affaires.
La découverte la plus troublante est celle d’un agenda dans lequel se trouverait les dates, les heures et les lieux de rencontres avec certains magistrats et greffiers du parquet de Libreville dont les noms et fonctions sont mentionnés, et des sommes d’argent remis à ces derniers en vue d’obtenir la liberté provisoire de certains détenus à la prison centrale de Libreville. Une découverte qui vient remettre sur la table le sempiternel problème de corruption au sein de l’appareil judiciaire de l’Etat.