Kevin Moungala remplace Edson Mvou Tsinga à la tête de la SOGARA

Du changement à la tête de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA). Kevin Moungala a été nommé directeur général à la place de Edson Mvou Tsinga. Cette nomination est intervenue à l’issu du Conseil des ministres tenu ce mardi 1er février 2022, au palais présidentiel.

La décision de remplacer l’ancien DG de la SOGARA, 10 mois seulement après sa nomination, est l’expression de la volonté de nos dirigeants d’impulser un style de management reposant sur la performance et la volonté de ne pas perdre de temps. Autrement dit, ce qui n’ont pas de résultats sont remerciés. Or, dans le passé, les mêmes personnes occupées des années durant les mêmes fonctions, quand bien même leurs performances demeuraient médiocres.

Le promu est un produit de la compagnie américaine Weatherford. C’est donc un fin connaisseur du secteur pétrolier.

La SOGARA a été créée en 1964, mais elle est déficitaire. Selon les données officielles, la raffinerie nationale a connu en 2019, 20 milliards de FCFA de pertes nettes, tout comme une baisse de son chiffre d’affaires, ainsi qu’une baisse continue des volumes de pétrole traité. Avec capacité initiale de 60 000 tonnes/an et d’un potentiel porté à 1,2 million de tonnes/an, pour ce qui est de la distillation atmosphérique, la SOGARA traite approximativement 1 million t/an de brut. Elle produit essentiellement du butane, de l’essence sans plomb, du jet A1 (carburant pour les aéronefs), du gasoil et du résidu atmosphérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top