La Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) organise du 22 mars au 1er avril 2023 prochain, une mission Médico-chirurgicale de confection de Fistules Artério Veineuses (FAV) et de revascularisation des pieds diabétiques.
Afin de réduire la dépense rattachée à ces différentes interventions chirurgicales, de permettre à un grand nombre de bénéficier de soins de qualité localement et de renforcer les capacités des équipes chirurgicales locales, des missions médicochirurgicales de pose de FAV sont organisées par la Direction Générale de la CNAMGS depuis 2021.
Cette année encore, la structure ne déroge pas à la règle. En effet, dans le cadre de la réforme des prestations sociales instruites par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, la mission de médicochirurgicales qui a débuté depuis le 22 mars 2023 dernier et qui est dans sa 5ème édition vise entre autres à sensibiliser sur les maladies d’insuffisance rénales.
Cette Mission Médicale Spécialisée permet de réduire le nombre d’évacuations des insuffisants rénaux « la CNAMGS n’enregistre plus d’évacuations de cet ordre depuis 2021. C’est aussi une opportunité de transfert de compétence pour les praticiens gabonais du domaine : 2 médecins gabonais sont désormais en mesure de poser des fistules natives simples », a indiqué la direction générale de la CNAMGS.
Il est par ailleurs à noter qu’à ce jour, près de 500 assurés CNAMGS insuffisants rénaux chroniques sont pris en charge par la CNAMGS. Les séances d’hémodialyse prescrites dans le cadre de leur traitement sont couvertes à 100% par la CNAMGS et ce, sachant que le coût moyen est de 100 000 fcfa et qu’un patient doit faire 3 séances par semaine.
Pour rappel, les sociétés de dialyse ont consenti à réduire au fil des ans le coût de ces séances grâce aux efforts de négociation de la CNAMGS avec lesdites sociétés car il y’a quelques années la séance de dialyse coûtait encore dans les 300 mille fcfa.