Vacciner les enfants âgés de 9 à 59 mois en quatre jours. C’est l’objectif de cette vaste campagne qui a démarré ce 26 pour s’achever le 30 avril 2022. Le Gabon entend lutter contre toute possibilité d’émergence d’une pandémie de rougeole tout en administrant du même coup la vitamine A aux enfants de 6 à 59 mois.
Vacciner 95% des enfants de moins de 5 ans, c’est l’ambitieux challenge que s’est fixé le ministère de la Santé et des Affaires sociales avec ses partenaires. En effet, avec la collaboration de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), du Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef) et l’Agence française de développement (AFD) le ministère de la Santé veut vacciner 292 149 enfants de 9 à 59 mois contre la rougeole et administrer la vitamine A à 296 397 enfants de 6 à 59 mois.
Cette campagne dont le but est de réduire les carences en vitamine A et de minimiser toute résurgence de rougeole au Gabon par une immunité collective concerne les provinces de l’Estuaire, du Haut-Ogooué, du Moyen-Ogooué, de la Ngounié, de l’Ogooué-Maritime et du Woleu-Ntem. Elle vise également la bonne croissance des enfants. Le représentant résident de l’Unicef au Gabon, Noël Marie Zagre assure que le Gabon ne fait pas face à une épidémie. La vaccination gratuite en cours permet enfin d’informer et de sensibiliser les populations.