C’est du moins ce qui ressort du cinquième conseil des ministres du Comité de pilotage de la rationalisation des communautés économiques régionales en Afrique centrale (COPIL/CER-AC), qui s’est tenu à Yaoundé au Cameroun du 11 au 12 août 2022 dernier.
En effet, faisant suite aux recommandations formulées en 2007 par l’Union Africaine (UA) sur la fusion entre la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) et la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC), il semblerait finalement que le processus pourrait officiellement se concrétiser d’ici 2023 prochain.
Selon Dr Patrice Libong Badjan, coordonnateur du secrétariat technique du COPIL de la rationalisation des CER de l’Afrique centrale, cette fusion CEMAC-CEEAC pourrait donner lieu à la création d’une monnaie unique. Le projet sera soumis très prochainement à l’approbation des Chefs d’État
Notons par ailleurs que cette fusion tant souhaitée aura concrètement pour but de favoriser l’intégration régionale, accélérer la transformation économique et faciliter le développement en zone Afrique centrale.