Pour n’avoir pas respecté les règles de déontologie professionnelle et taxé régulièrement de partis pris. La chaîne publique France 24 vient de perdre son accréditation en Algérie.
En effet, l’accréditation de France 24 a été retirée en Algérie. La chaîne de télévision a été taxée à l’occasion d’élections législatives de partis pris, par les autorités algériennes. Selon le ministère de la Communication, après avoir mis en garde la chaîne d’informations en mars pour sa couverture du Hirak, un mouvement qui conteste dans la rue le pouvoir.
Elle aurait à nouveau violé les règles de déontologie professionnelle à travers, « le non-respect des règles de la déontologie professionnelle, la désinformation et la manipulation ainsi qu’une agressivité avérée à l’égard de l’Algérie », a dit le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Ammar Belhimer. La chaîne de télévision française serait devenue coutumière de ce genre de faits en Afrique notamment en période d’élection. Lors de l’élection présidentielle 2016 au Gabon, cette chaîne avait violé le principe de neutralité, en prenant parti pour l’opposition.
Pour certains spécialistes, la diversité des opinions n’y est plus représentée, ces derniers se comportent comme des militants. Et cela se fait ressentir dans les choix éditoriaux. « Aujourd’hui, les médias français, notamment dans leur couverture de l’Afrique, ne sont plus là pour dire le vrai, en restant factuels, mais pour dire le beau, c’est-à-dire donner leur opinion, empreinte de bons sentiments, avec souvent la volonté de faire la morale », a souligné un expert. Des comportements à proscrire pour amener ces médias à respecter les points de vue des autorités et faire preuve de professionnalisme.