La coalition Conasysed- Sena annoncent la suspension de la grève pour les deux prochain mois

La Coalition Conasysed-Sena a repris le chemin de l’école ce lundi 24 janvier, l’annonce a été rendue officielle lors de l’assemblée générale tenue le 22 janvier. La suspension du  mouvement de grève de cette coalition  est prévue pour une durée de de deux mois à partir de sa date de signature.

Pour les deux syndicats cette suspension permettra à la tutelle de rétablir les salaires de leurs membres et de pouvoir renouer tranquillement avec le chemin de l’école au grand bonheur des apprenants et des tuteurs. Une discussion tripartite  qui comprend le ministre de l’éducation nationale et ses techniciens et la coalition Conasysed-Sena a été ouverte avec pour objectif de trouver des solutions au cours de ce dialogue qui rassemble les fils d’une même nation.  

“Nous venons de prendre la décision de  suspendre de manière provisoire le mouvement de grève  en attendant que le gouvernement honore son engagement. Dans un premier temps il faut  restituer les salaires dus aux enseignants, à savoir, les bons de caisse pour permettre aux enseignants d’aller au cours. Deuxièmement  qu’on nous restitue les sommes dues”, a réclamé  Fridolin Mve Messa  au nom de la coalition.

Cet engagement des  enseignants démontre une fois de plus  leur bonne foi à sortir de ce mouvement de grève, tout en sachant qu’ils n’ont pas le choix face à l’échec du dialogue entamé avec leur tutelle, le ministre de l’Education, Dr. Patrick Daouda Mouguiama avait fait la menace de mettre les enseignants sous bon de caisse. Ce qui avait été fait.

Les enseignants  se donnent le temps de l’observation, et veulent voir la réaction du gouvernement entre les mois de février et mars. La reprise des cours est conditionnée par la restitution des salaires. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top