C’est du moins ce qui ressort de la consultation publique tenue mi-juillet 2022 dernier à l’hôtel de ville de Moanda dans la province du Haut-Ogooué. La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) entend pour ce faire investir près de 10 milliards de FCFA pour ledit projet.
Le projet de relogement lié à la construction de 413 maisons est selon la Comilog d’ordre sécuritaire, dans la mesure où ces riverains sont installés sur le périmètre minier. Celui-ci intervient dans un contexte où la Comilog a été victime d’un accident en juin dernier à Okouma, à 13 km de Moanda.
En effet, le 27 juin, pendant l’activité d’extraction du minerai de manganèse au niveau du plateau Okouma, les agents présents sur les lieux ont découvert des sacs enfouis à plus de 7 mètres du terrain naturel. Ces sacs perforés, « d’apparence très ancienne, contenaient un produit blanchâtre pâteux ».
Il nous souviendra que selon la société, au contact du produit, les 6 agents présents sur les lieux ont ressenti des irritations des voies respiratoires, des picotements aux yeux et 2 d’entre eux ont été pris de vomissements. Les opérations ont par la suite été stoppées, les agents ont été conduits à l’hôpital Comilog.
Notons que pour la société minière, ces nouveaux logements font partie du mécanisme de compensation établi conformément aux standards nationaux et internationaux. Non sans rassurer quant à la qualité de ces maisons financées entièrement par l’entreprise.