La Journée de l’émetteur organisée par la COSUMAF se tiendra au Congo

La Journée de l’Emetteur qui sera organisée par la COSUMAF et qui aura lieu le 20 septembre 2022 prochain au Congo Brazzaville visera entre autres à présenter aux entreprises, l’intérêt d’une émission obligataire ou d’actions au travers différents outils.

En effet, l’objectif principal pour les organisateurs sera de présenter aux entreprises ayant le profil « Stock Exchange Ready » (Émetteur potentiel, publics et privés), l’intérêt et les opportunités ainsi que les outils afin de réussir une introduction en bourse ou une émission obligataire à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC), et accroître les financements contribuant au développement de leurs capacités productives et leur croissance.

De manière spécifique, la rencontre permettra de présenter l’intérêt d’une émission obligataire ou d’actions au travers notamment du benchmark d’un financement par une émission obligataire en zone CEMAC ou encore le «track record » d’une entreprise s’étant financée via l’appel public à l’épargne et sa cotation à la BVMAC. Mais aussi la constitution d’un profil d’entreprises (pépinière) susceptibles de prétendre à réaliser une émission sur le marché financier de la CEMAC.

Notons que la COSUMAF, en sa qualité de régulateur et de tutelle du marché financier régional, place au cœur de sa stratégie d’accompagnement du développement du marché financier, la démarche de promotion des atouts et instruments financiers mis en place par le marché de la Communauté et l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale.

La diversification des sources de financement de l’économie, dans un contexte de contraction budgétaire publique passe donc par des investissements privés nationaux et régionaux, alors même que les indicateurs mesurant l’attractivité des investissements directs étrangers montrent une faible mobilisation de ces outils de financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top