Instituée depuis 1972, la journée mondiale de l’environnement célébrée chaque 5 juin vise à rappeler l’importance de protéger notre ‘’maison commune’’. Commémoré cette année sous le thème principale « Solutions à la pollution plastique », elle entend interpeller sur l’impact et les dangers de ce matériau sur l’environnement.
Nul n’est sans ignorer que le Gabon joue un rôle majeur dans les questions de préservation de l’environnement. Pour ce faire, le ministère des Eaux, des Forets, de la Mer, de l’Environnement par l’entremise de la générale de l’environnement et de la protection de la nature (DGEPN), organise en marge de cette célébration mondiale une semaine nationale de l’environnement.
Selon les organisateurs, celle-ci se déroulera sous le thème « Recyclage et déchets ». Pour l’occasion, de nombreuses activités sont prévues à savoir : la présentation des crédits plastique, la conférence sur le recyclage, la sensibilisation sur l’environnement autour des contes, légendes et interdits.