La masse salariale considérablement en baisse au Gabon

Dans le projet de loi des finances 2022, les salaires des agents publics et des fonctionnaires devrait connaître une baisse de l’ordre d’un milliard de FCFA cette année. Ainsi, la masse salariale globale de cette année devrait se situer à 684 milliards de FCFA contre 685 milliards de FCFA l’année dernière. Ce qui permettra aux finances publiques d’économiser 1 milliard de FCFA net.

Ce montant, indique-t-on au ministère du Budget, répond aux exigences du cahier des charges conclues avec les bailleurs de fonds, notamment le Fmi dans le cadre de la facilité élargie de crédit où, il est prévu un ajustement des dépenses publiques et davantage des dépenses de personnels.

Cette baisse de la masse salariale des agents publics de l’Etat n’est pas anodine, cela est le fruit de nombreuses réformes implémentées par les pouvoirs publics gabonais en matières de finances publiques.

La baisse de la masse salariale se traduit également par plusieurs opérations qui ont permis de débusquer des agents fictifs de l’Etat. Ces vrais faux agents de l’Etat percevaient illégalement des salaires. Le nettoyage et la mise à jour d’un nouveau fichier des agents publics de l’Etat a donc permis de mieux maîtriser la masse salariale et engranger des économies. En 2023, la masse salariale du Gabon pourrait encore baisser selon le Ministère de l’Economie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top