Le ministre gabonais de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq a récemment reçu en audience une délégation d’hommes d’affaires japonais en mission de prospection au Gabon depuis quelques jours. Cette rencontre a été l’occasion pour ladite délégation de présenter au membre du gouvernement la méthode japonaise d’éducation dénommée « méthode kumon ».
Créée en 1958 à Osaka au Japon, la méthode Kumon repose sur un principe simple : les enfants doivent être encouragés, dès le plus jeune âge, à travailler pour leur propre plaisir, à leur rythme. Pour y parvenir, cette méthode propose une série d’activités rigoureusement conçues pour transmettre des bases solides pas à pas, ce qui permet aux enfants de se sentir progresser. Cet autoapprentissage, clé du succès et donc de la confiance en soi, susciterait le goût du travail et ainsi l’épanouissement à l’école.
« Si cette méthode est adoptée au Gabon, je suis sûr que le niveau d’éducation des enfants gabonais serait amélioré. Elle est conçue pour améliorer le système éducatif au primaire», a déclaré le président de l’Association africaine d’économie et de développement (Afreco) Tetsuro Yano. Selon ce dernier, le ministre gabonais de l’Éducation nationale a donné des instructions à l’équipe technique de faire une étude sur cette méthode. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Gabon et le Japon.