Le premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze a rencontré ce vendredi 10 février 2023, les responsables d’administrations. Le Chef du gouvernement a saisi cette opportunité pour décliner à ces derniers, la feuille de route du Gouvernement, intégrée dans sa Déclaration de Politique Générale.
En effet, outre la continuité de l’action publique déjà engagée dans la mise en œuvre du PAT, le chef du gouvernement a indiqué aux différents Secrétaires Généraux, aux Inspecteurs Généraux des Services, aux Directeurs de Cabinet et aux Directeurs Généraux présent à cette rencontre que l’action collective de performance va s’articuler autour des 12 priorités contenues dans sa déclaration de politique générale.
« L’aboutissement de ce vaste chantier de réformes, qui doit nous permettre de répondre aux attentes de plus en plus nombreuses et pressantes de nos compatriotes, conformément aux très hautes instructions du Président de la République, dépend de l’efficacité des services placés sous votre responsabilité.
Vous êtes le bras séculier sur lequel repose la réalisation de cette politique gouvernementale ; vous êtes les représentants de la puissance publique et vous avez, du fait de vos responsabilités, souscrit au sacerdoce de servir l’Etat. C’est tout le sens que je donne au Patriotisme qui doit vous caractériser », a déclaré le premier ministre.
Accentuant son propos, ce dernier n’a pas manqué pour l’occasion de rappeler à tous et à chacun les règles de déontologie et d’éthique contenues dans la loi n°14/2005 du 8 août 2005 portant Code de déontologie de la Fonction publique, qui doivent caractériser chacune de leurs décisions et auxquelles ils doivent résolument être attachés dans l’exercice quotidien de leurs fonctions. Et certains principes fondamentaux contenus dans le Code de Déontologie de la Fonction Publique, qui sont l’essence de l’administration publique et sur lesquels ils doivent s’appuyer.