L’AM et CHMP signent une convention d’accord-cadre pour garantir la qualité des médicaments commercialisés au Gabon

Le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a présidé le jeudi 03 novembre 2022 à son cabinet, la signature de la convention d’accord-cadre entre l’Agence du médicament du Gabon et le Centre humanitaire des métiers de la pharmacie (CHMP) représenté par son Président du conseil d’administration, Paul Saiz.

Ce contrat de partenariat s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’offre de soins voulu par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba telle que prescrite dans la Plan d’accélération de la transformation (PAT). Il  permettra ainsi de garantir la qualité des médicaments commercialisés au Gabon d’une part et d’autre part, de lutter plus efficacement contre les médicaments de qualité inférieure tout en assurant la sécurité des patients.

C’est pourquoi,   la présente convention a pour principaux objectifs la  mise en place d’un plan national de gestion des risques pharmaceutiques, l’appui de l’Agence du médicament pour le développement du laboratoire de contrôle de qualité des médicaments, le contrôle qualité pour une libération externe de lots de produits pharmaceutiques ainsi que la mise en place d’un plan national de post Marketing surveillance.

Occasion pour le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales de réitérer à ses hôtes, l’engagement et la volonté du Gouvernement  à rendre accessible et disponible le médicament de qualité dans toutes les régions du pays. S’agissant de la collaboration entre l’AM du Gabon et le CHMP, elle permettra notamment de renforcer la politique nationale pharmaceutique et surtout de s’assurer davantage de la fiabilité des produits de santé circulant sur l’ensemble du territoire national.

Pour rappel, le Laboratoire de qualité de la CHMP est pré-qualifié par l’organisation mondiale de la Santé (OMS) depuis 2008 et accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC). Son centre de formation et d’expertise pharmaceutique développe un savoir-faire spécifique pharmaceutique suivant les recommandations pharmaceutiques internationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top