Lancement d’une série de podcasts pour dire non au fake news

Au Gabon, l’on innove pour ce qui est de la communication. Fini les grands rendez-vous télévisés avec le passage des membres du gouvernement et les matinées PAT, place maintenant au lancement de « Pod’Gouv » qui seront des podcasts hebdomadaires sur les réseaux sociaux pour avoir de bonnes informations.

Cette nouvelle manière de communiquer se tiendra tous les vendredis avec un récapitulatif des activités enregistré durant la semaine par la présidence de la république et les membres du gouvernement.

« Il s’agit de traiter d’une matière sérieuse mais sur un ton adapté, pour les jeunes notamment, afin de les faire s’intéresser aux politiques publiques ».  « Pod’Gouv traitera aussi de sujets de société ou encore des projets à moyen ou long terme du gouvernement ».

Il s’agit d’investir davantage le terrain du numérique pour « coller » aux nouvelles habitudes de consommation de l’information. « L’enjeu majeur pour nous est de mieux promouvoir l’action de l’exécutif et, d’informer la population sur tous les projets menés dans le cadre du plan de travail des membres du Gouvernement, dont le Plan d’accélération de la transformation (PAT) », explique  Jean Gervais Ndjimbi, directeur de la communication gouvernementale au Gabon.

Avant de poursuivre « L’évolution rapide du monde de la communication n’épargne en aucun cas notre continent, encore moins nos jeunes démocraties. Les gouvernements ont compris aujourd’hui le besoin et même l’obligation de communiquer. La présence de plus en plus forte des nouveaux canaux de communication et la percée du réseau internet nous amène à reconsidérer nos méthodes et nos habitudes d’antan ».

Le but ici est de lutter contre les fake news et infox qui pullulent sur les réseaux sociaux. « Nous savons tous que les réseaux sociaux sont devenus par excellence à la fois pour informer, mais aussi pour écouter les populations à travers les commentaires et autres publications ».

Pod’Gouv sera diffusé sur les différents supports de communication gouvernementale, notamment sur Facebook et sur Twitter. Mais aussi sur les radios partenaires de la capitale gabonaise dans un premier temps avant de l’être sur les radios communautaires pour toucher un grand nombre. Le premier épisode de la série Pod’Gouv a été diffusé vendredi 1er avril dernier. Le second le vendredi  8 avril prochain en fin de journée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top