Après son dernier déplacement à Londres en Angleterre le 19 septembre 2022 à l’occasion des funérailles de la Reine Elizabeth II. Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba y est de nouveau attendu. Cette fois-ci, c’est pour assister à la cérémonie du « flag-raising ». La levée du drapeau gabonais, symbole de l’appartenance du Gabon au Commonwealth.
En effet, d’après les informations du magazine panafricain Africa Intelligence, Ali Bongo Ondimba participera à cette date à la cérémonie officielle d’intégration de son pays au Commonwealth. « Le Gabon sera mis à l’honneur lors d’une cérémonie d’entrée solennelle dans le Commonwealth, désormais dirigé par Charles III. Le président Ali Bongo est en effet attendu à Londres le 18 octobre pour le flag-raising »
A ce stade en revanche, aucune confirmation n’est intervenue du côté du Palais Rénovation quant à d’éventuels rendez-vous pour le président Ali Bongo Ondimba en marge de cette cérémonie. Néanmoins, le magazine panafricain révèle que le numéro 1 Gabonais pourrait rencontrer la Première ministre anglaise. « Un tête à tête entre Patricia Scotland et Ali Bongo est notamment au programme ».
Rappelons que devenu membre du Commonwealth le 25 juin dernier, après ce déplacement au combien important, le chef de l’Etat gabonais est notamment attendu début novembre à Charm-El-Cheick pour la COP 27.