Le concours internes de l’ENS et l’ENI prévu pour ce mois d’avril

Finalement les concours internes d’entrée à l’École normale supérieure (ENS) et à l’École normale des instituteurs (ENI) auront lieu les 16 et 17 avril prochain. Une annonce faite par le ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume-Leclercq à travers un communiqué rendu public le 7 avril 2022.

Pour l’organisation de ce concours édition 2022, une commission a été mise en place, laquelle va sélectionner les candidatures pour cette session 2022. Et selon les informations, la commission mixte administrative chargée de la sélection des candidatures a retenu 4 126 postulants pour 600 places réservées. S’agissant des  600 places, 120 sont pour les  instituteurs adjoints de l’ENI. Pour ce qui est des 480 places restantes, il y a 75 places pour les conseillers pédagogiques et 75 places pour les inspecteurs pédagogiques du 1er degré.

Les autres, 90 places sont pour les professeurs de collège et 90 places pour les professeurs de lycée. Enfin, les conseillers pédagogiques 80 places et inspecteurs pédagogiques du second degré 70 places, ceci pour le bien de l’éducation en république gabonaise. D’après le communiqué, les tests se tiendront dans chaque chef-lieu de province dans un cadre aménagé par les directions d’académie provinciale. Pour Libreville, c’est le Complexe Léon Mba qui va abriter les différents postulants.

En effet, ces examens sont annoncés après plusieurs séances de travail  ces derniers jours entre le patron de l’Education nationale et les représentants des partenaires sociaux sur certains problèmes qui minent l’éducation au Gabon. L’organisation desdites compétitions est une réponse du gouvernement gabonais pour la régularisation des situations administratives souvent source de revendication des enseignants réunis au sein des syndicats de l’éducation nationale.

RépondreTransférer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top