Le conflit Russe-Ukraine à l’origine de la hausse du prix du ciment au Gabon ?

C’est du moins ce qu’a laissé entendre une source proche du groupe Cimaf pour tenter de justifier la soudaine hausse du prix du Ciment au Gabon qui est passé du jour au lendemain de 4500 à 5000 francs CFA.

« Le secteur du ciment comme plusieurs autres est aujourd’hui impacté par le conflit entre la Russie et l’Ukraine. De ce fait, la hausse des prix du ciment était « presque inévitable ». Ce d’autant plus que la remontée du prix du baril de pétrole ainsi que des autres intrants comme le charbon nécessaires pour la fabrication du ciment, impacte sur le produit fini qui est commercialisé dans les marchés », a expliqué une source proche du groupe Cimaf

En effet, force est de constater que depuis quelques jours, le prix du ciment a nettement augmenté. Une situation décriée par les revendeurs, « la tonne de ciment est commercialisée à 99 000 FCFA aujourd’hui. Il y a encore de cela une semaine, cette même tonne était vendue à 90 000 FCFA et le sac était à 4500 FCFA. Actuellement, ce sac est passé à 5000 FCFA », fait savoir un revendeur.

Si plusieurs hypothèses sont à l’heure actuelle avancée tant par le Groupe Cimaf que par les revendeurs de ciment pour tenter d’expliquer la raison de cette hausse, selon les données de la direction générale de l’économie et de la politique fiscale, au terme des neuf premiers mois de 2021, la production du ciment a régressé de 3,4 % pour se situer à 383 717 tonnes en 2021 contre 397 027 tonnes au cours de la même période de l’année précédente et ce, en raison de la baisse des commandes des sociétés des BTP.

Notons que si pour le moment les autorités gabonaises n’ont pas encore réagi à cette hausse du prix du ciment effectuée par le marocain Cimaf, filiale du groupe Ciments de l’Atlantique (Cimat), la source du Groupe Cimaf a laissé entendre que les prix pourraient encore augmenter si la situation ne change pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top