«Le Continent doit s’industrialiser et l’énergie est à la base de toute évolution », dixit Alain-Claude Bilie-By-Nze

Le Ministre de l’énergie et des Ressources Hydraulique, Porte-parole du Gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze a lors de son intervention au Forum Afrique Cian 2022 durant le panel spécial Gabon rappelé la place et l’importance de l’industrialisation et l’énergie au Gabon.

« Il ne peut y avoir aucun développement, aucune industrialisation aucune croissance, sans énergie. Elle se doit d’être propre, suffisante, et compétitive. Nous nous devons donc de couvrir l’ensemble des besoins énergétiques du Gabon par une offre abondante, accessible à tous à moindre coût, respectueuse de l’environnement et connectée au marché de la sous-région d’Afrique centrale », a indiqué Alain Claude Bilié By Nze.

Pour matérialiser cette vision née de la volonté des plus hautes autorités, le membre du gouvernement a indiqué que des reformes ont été engagé dans ce secteur. La 1ere étant de libéraliser le secteur avec l’ouverture à la concurrence dans tous les segments notamment de production, transport et distribution. Ouverture également en ce qui concerne des sources de production qui constituent le mix énergétique du pays.

«Dans ce sens, notre potentiel en ressources hydrauliques nous conduit à privilégier l’hydroélectricité tout en mettant en valeur nos ressources gazières dans la production d’une énergie suffisante et propre. Le solaire nous permettra de compléter cette offre tout en nous donnant l’opportunité d’apporter des solutions aux ménages situés dans des zones éloignées du réseau public », a déclaré le ministre.

Notons que le Ministre de l’énergie et des Ressources Hydraulique a saisi cette occasion pour solliciter la contribution des entreprises françaises pour mener à bien certains de ces projets déjà en cours de réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top