Le FCFA atteint son niveau le plus faible depuis plus de 20 ans

C’est la principale information reçue de la plateforme Xe.com. Selon l’Agence Ecofin, la raison de cette baisse de la devise africaine est entre autres due au recule sans précédent de la monnaie commune à 19 pays européens, notamment l’Euro et cela au détriment du dollar.

Selon les dernières informations, l’euro a reculé de 1,5% face au dollar américain, atteignant son niveau le plus bas depuis près de 20 ans. Une situation qui laisse présager la récession de la zone euro. Alors que les pays de l’UEMOA et de la CEMAC n’exercent aucune influence sur les décisions de politique monétaire européenne, les variations de l’euro les impactent en raison de la parité fixe qui existe entre le franc CFA et la monnaie européenne.

En effet, ce mercredi 6 juillet 2022, la devise africaine était en baisse de 10% depuis le début de l’année, et se négociait à 640,1 FCFA pour 1$, selon des informations de la plateforme Xe.com. C’est son niveau le plus faible depuis plus de 20 ans. Aucune banque centrale ou ministère des Finances des deux sous-régions ne prévoyait un tel scénario.

Pour les pays exportateurs de matières premières comme le pétrole, l’or, le gaz, le cacao, le coton, l’opportunité est réelle d’accroître les revenus d’exportation. La difficulté est de savoir jusqu’à quand cette situation va durer. Si la crise en Ukraine et les ruptures sur la chaîne d’approvisionnement mondiale sont évoquées comme principales raisons, il est à noter que la chute de l’euro a débuté depuis le 1er janvier 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top