Le Gabon a enregistré une baisse consécutive des importations de biens d’équipement et d’énergie en 2021

Pour le compte de l’année 2021, le Gabon a plus importé des denrées alimentaires que des produits de biens d’équipement et d’énergie d’après les chiffres rendus publics  par le ministère de l’Economie du Gabon dans sa dernière note de conjoncture économique.

La liste des importations par le Gabon est en baisse pour l’année précédente(2021). Dans cette note l’on enregistre bien une baisse de 6,7% ce qui donne un montant de 1234,7 milliards de francs CFA. Ce recul a comme explication la réduction des commandes des marchandises en  biens d’équipements et des biens d’énergieLes importations de marchandises de biens d’équipement ont fléchi de 26,2 % à 356,2 milliards de francs CFA du fait de moindres investissements dans les secteurs minier et forestier en particulier certainement dû à la crise sanitaire du coronavirus.

Les acquisitions de biens d’énergie ont diminué de 21,3 %, pour passer à 61,9 milliards de FCFA, avec pour  raison notamment la diminution de la sollicitation de la Société gabonaise de raffinage (Sogara) en produits pétroliers, principalement de gaz butane (-14,6 % en 2021).

A l’inverse, les demandes des biens de consommation finale ont cru de 4,9 % pour s’établir à 478,6 milliards de FCFA, ravitaillées par la hausse des commandes des produits alimentaires et celle des boissons. Aussi, les importations des biens intermédiaires ont intensifié de 10,8 % en lien avec la reprise de l’activité économique à travers le programme d’accélération et de transformation(PAT).

Ceci renforce la nécessité de mise en œuvre d’une stratégie nationale qui vise à réduire les importations. Conscient de cela, le gouvernement gabonais a lancé la mise en œuvre du plan d’accélération de la transformation (PAT) de son économie, en s’appuyant sur  le secteur agricole, pour que les Gabonais puissent, à partir de  2023, consommer de plus en plus des  produits locaux.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top