L’événement rassemblant des acteurs clés du secteur des hydrocarbures en Afrique qui s’est tenu à Dubaï, a vu la participation du ministre gabonais du pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa. Occasion pour le membre du gouvernement de chercher les voies et moyens pour le Gabon de maîtriser les mécanismes liés au CEPP afin que le Gabon puisse maximiser les avantages de son pétrole brut.
Organisé par le cabinet africain 3M-Partners & Conseils, qui possède une expertise de 15 ans dans le conseil juridique et fiscal ainsi que dans l’audit des coûts pétroliers, cet événement a été un véritable lieu d’échanges pour Vincent de Paul Massassa et sa délégation afin de trouver des solutions adéquates aux problématiques pétrolières courantes.
L’objectif principal de cet événement était de fournir aux participants les outils pratiques nécessaires pour le suivi des contrats pétroliers, afin d’optimiser les revenus des États. L’accent a été mis lors de cette première édition sur le dispositif de contrôle dans les Contrats de Partage de Production (CEPP), ainsi que sur l’intérêt et l’impact des audits des coûts pétroliers et l’importance du contrôle de la production.
Le Ministre gabonais du Pétrole a indiqué à cette occasion qu’il est impératif de maîtriser les mécanismes liés au CEPP afin que le Gabon puisse maximiser les avantages de son pétrole brut. Il a également souligné que cette vision s’inscrit dans les objectifs du Président de la République Ali Bongo Ondimba visant à promouvoir la participation accrue du secteur pétrolier à l’économie gabonaise.