Le Gabon améliore considérablement son commerce extérieur

L’information a été rendue publique par la direction générale des Douanes et droits indirects (DGDDI) du Gabon. Selon les données, les exportations ont atteint à fin mars 2022, la somme de 1276,5 milliards de FCFA contre 597,4 milliards de FCFA un an plus tôt.

À en croire le ministère de l’Économie gabonaises, la hausse des exportations est lié à l’augmentation des ventes du pétrole brut (+145,0 %) et des produits hors pétrole (+55,1 %). Cette augmentation des ventes de pétrole ferait suite à la hausse des prix du baril de pétrole gabonais confortée par la crise entre la Russie et l’Ukraine. « La hausse des exportations hors pétrole est principalement liée à l’augmentation de la demande du silicomanganèse, de l’huile de palme et du bois sciés et ouvrages », a indiqué la tutelle.

Notons que les échanges ont considérablement doublé passant de 896,4 à 1 636,6 milliards de FCFA entre mars 2021 et mars 2022 Ainsi, la balance commerciale qui est « en forte progression par rapport à fin 2021 », est « restée structurellement excédentaire ». Cette amélioration du solde commercial s’explique par la hausse des exportations (+113,7 %), malgré une augmentation moins importante des importations (+20,4 %).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top