Le Gabon améliore son indice de paix et se classe parmi les 15 pays les plus paisibles d’Afrique

C’est du moins ce qui ressort du dernier rapport sur l’indice mondial de la paix (Global Peace Index/ GPI 2022) publié en juin dernier. Une excellente nouvelle pour les investisseurs étrangers désireux d’investir au Gabon.

Le Global Peace Index mesure le degré de pacifisme dans 163 pays du monde en examinant 23 indicateurs. Notamment, les décès dus aux conflits internes et externes, le terrorisme, l’instabilité politique, les dépenses militaires en pourcentage du PIB, le niveau de criminalité, l’accès aux armes à feu et les relations avec les pays voisins.

Classé parmi les 15 pays les plus paisibles en Afrique, le Gabon occupe précisément le 13e rang au niveau africain et arrive 75e mondial avec un score de 1,973 / 5, progressant ainsi de 9 points par rapport au classement 2021 dernier. Dans la zone Cemac, c’est la Guinée équatoriale (7e africain) qui se positionne comme le pays le plus pacifique devant le Gabon, le Congo (25e), le Tchad (37e), le Cameroun (39e) et la République centrafricaine (46e).

Sur le plan continental, l’île Maurice (28e mondial) arrive en tête du classement, suivie du Ghana (40e rang mondial), de la Gambie (45e), du Botswana (48e), de la Sierra Leone (50e), de la Zambie (56e), de la Guinée Équatoriale (59e), du Malawi (65e), de la Namibie (68e). Le Sénégal (70e mondial) ferme le Top 10 africain.

Les pays les moins pacifiques sur le continent sont la Somalie, la République démocratique du Congo, et le Sud-Soudan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top