C’est du moins l’information rendue publique par le média en ligne Sport241. Cette subvention selon nos confrères sera répartie essentiellement entre les cinq fédérations qui ont procédé au renouvellement de leur bureau directeur, comme exigé par le ministère des Sports, Franck Nguema.
Il s’agit notamment du handball, du basketball, de l’athlétisme, du golf et du taekwondo. Selon les informations, la Fédération gabonaise de handball (Fegahand) présidée par le général Sylvain Pangou bénéficiera de 50 millions FCFA de subvention et les quatre autres fédérations notamment l’athlétisme, le basket-ball, le golf et de taekwondo percevront chacune 52 millions FCFA.
Notons que cette subvention tombe à point nommée dans la mesure où les fédérations sportives gabonaises peinaient de plus en plus à survivre du fait de la crise sanitaire. À titre de rappel, l’État gabonais conditionne désormais son accompagnement à plusieurs critères depuis l’introduction d’une nouvelle réforme en 2020 contenu dans un arrêté n°000438/MJSVA/SG/SGS.
Un cahier de charges de la tutelle qui inclut notamment la conformité des bureaux fédéraux à plus de transparence et leur renouvellement selon les textes statutaires. D’où la subvention des 5 fédérations ayant remplies les critères exigés et qui devront d’ici peu passer à la caisse pour le plus grand bonheur des athlètes.