Le Gabon digitalise la gestion des comptes publics: une solution numérique pour limiter les retards de dépôt des comptes de gestion

La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) du Gabon a récemment indiqué qu’elle devra prendre d’ici peu, le virage du numérique pour assurer son efficacité et sa transparence en lançant son projet de digitalisation.

En effet, plus que jamais, la DGCPT avait besoin de se doter d’une solution adéquate pour mieux gérer les comptes publics. « Le progiciel sur lequel nous travaillons viendra régler le problème qui fait que les comptables ne déposent pas leurs comptes de gestion à temps », explique la directrice du compte de gestion, Eudoxie Hortense Bayoga. Selon la direction, Ce processus innovant leur permettra de réduire drastiquement le temps de traitement des  comptes de gestion de l’Etat.

Ce progiciel favorisera, par ailleurs, la traçabilité des pièces comptables. Ce qui permettra de suivre la progression au jour le jour dans l’élaboration des comptes de gestion dans le pays. La conséquence directe est que la DGCPT ne devrait plus accuser de retard dans la mise en état d’examen du compte de gestion de l’État et sur son dépôt à la Cour des comptes. Les tests de cette nouvelle application de la gestion des comptes publics, sont prévus pour cette année 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top