Le Gabon en campagne de sensibilisation avant la célébration de la Journée mondiale Sans Tabac

En prélude à la célébration de la Journée mondiale Sans Tabac, le ministère de la Santé et des Affaires sociales en partenariat avec des entités de la société civile ont lancé depuis le 3 mai 2022, une campagne de sensibilisation jusqu’au 31 mai avec le soutien de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’objectif étant d’informer les populations sur les dangers liés à la consommation du tabac ou des cigarettes.

Parce que le tabac est une cause évitable de mortalité, la lutte contre le tabagisme est érigée parmi les priorités de santé publique au Gabon. Cette campagne en cours est faite par voie de presse et messagerie téléphonique d’une part. Des activités de sensibilisation du grand public dans des endroits stratégiques, la prise de la tension artérielle et le dépistage du diabète d’autre part. Elle vise, par ailleurs, la sensibilisation des opérateurs économiques sur la législation et la réglementation en vigueur en matière de lutte antitabac.

Le thème pour cette édition 2022 qui est « Le tabac : une menace pour notre environnement », interpelle à deux niveaux. Notamment, le tabac comporte de nombreux dangers pour le corps car il nuit gravement à la santé de celui qui le consomme. Et cette consommation contribue à la dégradation de l’environnement par les mégots et cendres jetés dans la nature, source d’insalubrité et de l’émission de fumée. Le défi est donc de  créer des environnements plus sains et favorables à l’arrêt progressif de l’usage du tabac.

Ce double objectif ne peut être atteint que par l’instauration des mécanismes qui permettront la commercialisation des produits respectueux de l’environnement pour les industriels et insister sur la nécessité de stopper la cigarette lorsque la sensibilisation s’adresse aux fumeurs.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top