Le sujet a fait l’objet d’une rencontre le 6 juillet 2022 à Libreville, entre le ministre gabonais de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, et le représentant régional de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Christopher Gascon.
Après l’ouverture en 2014 d’un centre de rétention administrative à Libreville, les autorités gabonaises ambitionnent de mettre en place dans les prochains jours un observatoire national des migrations afin de mieux organiser les différents services dans le pays.
Pour ce faire, l’OIM qui est une organisation qui vient en aide aux migrants dans le monde entier, en élaborant des réponses efficaces à la dynamique changeante de la migration, a indiqué qu’elle comptait accompagner le Gabon dans sa politique migratoire.
« Le ministre a d’ailleurs vu d’un très bon œil cette collaboration, et particulièrement la mise en place de cet observatoire qui permettra d’organiser un peu mieux les différents services et trouver des synergies entre les visions qui existent sur la migration pour parvenir à une politique migratoire concertée qui renforce l’État gabonais », a déclaré Christopher Gascon.