Le Gabon est le pays le plus riche d’Afrique selon le rapport sur les PIB du CERMF

Le Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone (Cermf) a publié le 11 octobre courant son rapport sur les Produits intérieurs bruts (PIB) par habitant des pays africains. Et il ressort que le Gabon est pour la 2e année consécutive positionné comme le pays le plus riche d’Afrique.

Selon le CERMF, le pays d’Ali Bongo Ondimba doit se positionnement à son PIB par habitant qui se chiffre à 8 017 dollars (5,4 millions FCFA) au début de l’année 2022. Ce PIB serait supérieur à celui du Botswana qui arrive juste derrière le Gabon avec un PIB qui s’établit à la même période à 7 348 dollars (4,9 millions FCFA) par habitant.

Selon le rapport, le PIB du Gabon serait en hausse par rapport à la même période en 2021 où ils s’établissaient à 3,9 millions de FCFA. « Ces bonnes performances résultent principalement d’une politique volontariste en matière de diversification menée au cours de la dernière décennie dans le but de sortir le pays de sa forte dépendance aux industries extractives, et transformer localement une partie de la production », indique le rapport.

Notons que ladite politique de diversification de son économie notamment à travers le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), tout comme le plan d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie gabonaise, qui visait à industrialiser le pays en s’appuyant grandement sur le développement de la filière bois et de l’agriculture, ainsi qu’investir dans les services en développant notamment le secteur du numérique, et plus récemment le tourisme ont permis au pays de maintenir ce positionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top