Le Gabon est l’un des meilleurs sites au monde pour observer les baleines à bosse

Avec ses 20 zones maritimes protégées pour préserver les baleines à bosse. La République gabonaise est de ce fait, l’un des pays africain qui abrite à ce jour selon Francetvinfo, les meilleurs sites au monde pour observer ces mammifères marins.

La côte Gabonaise abrite une remarquable diversité de mammifères marins. Certains sont résidants, occupant une variété d’habitats marins, tandis que d’autres sont des espèces migratrices, ne passant qu’une partie de l’année dans les eaux gabonaises, c’est le cas des baleines à bosse.

En effet, chaque été, le Gabon abrite l’une des plus grandes populations de baleines à bosses. Au mois de juin, elles sont des milliers à quitter l’Antarctique, direction les eaux chaudes des côtes africaines. Les cétacés s’installent au large de Madagascar et du Gabon pour se reproduire, puis repartent en septembre avec leurs petits.  

Néanmoins, pendant la saison de reproduction ils peuvent faire des sauts  spectaculaires. Un véritable régal pour les touristes français en particulier qui n’hésitent pas à refaire le déplacement chaque année en terre gabonaise. Notons que le Gabon met un point d’honneur à préserver ces animaux. Pour ce faire, le pays a mis en place 20 zones maritimes protégées par des éco-gardes.

« Pour mieux protéger un animal, la première chose c’est de savoir combien ils sont. Et la mission du jour, pour l’une des équipes : vérifier qu’il n’y a pas d’intrus dans la réserve, et recenser les baleines », a expliqué Régis Kema-Kema, chercheur de l’Agence des parcs nationaux gabonais. Par ailleurs, le pays d’Ali Bongo s’est fixé un objectif. Celui d’agrandir les réserves naturelles marines et protéger intégralement 30% de ces eaux d’ici 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top