Le Gabon et la Guinée Equatoriale consolident les liens d’amitié et de coopération

Cette visite s’inscrivait dans le cadre de l’approfondissement et de la réaffirmation de la volonté des deux Chefs d’Etat de poursuivre le renforcement des liens d’amitié́ et de coopération qui existent entre le Gabon et la Guinée Equatoriale, en vue de diversifier leur coopération dans les secteurs d’intérêt commun.

Au cours de son séjour à Malabo, le Chef de l’Etat, a été reçu en audience par son Homologue et Frère, occasion pour les deux hautes personnalités de faire un tour d’horizon sur les excellentes relations d’amitié et de coopération, ainsi que de fraternité et de bon voisinage qui existent entre les deux Peuples et leurs gouvernements respectifs.

La rencontre entre les Présidents Ali Bongo Ondimba et Obiang Nguema Mbasogo a également été l’occasion d’aborder et d’examiner les questions qui concernent les espaces communautaires, tant la Sous-région CEMAC que la région CEEAC, face aux enjeux du moment.

Sur le plan bilatéral, une réunion au niveau ministériel s’est tenue entre les deux Parties, dans le but d’impulser un nouveau dynamisme dans les relations de coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine des Affaires Etrangères et dans les secteurs de l’énergie, des mines et des hydrocarbures, entre autres. A cet égard, les deux Parties ont convenu de la tenue dans les meilleurs délais d’une Grande Commission Mixte de Coopération.

Au terme des travaux qui se sont déroulés dans un climat de compréhension mutuelle, les deux Délégations se sont félicitées de l’atmosphère fraternelle et de l’esprit de confiance qui a prévalu tout au long des rencontres. Elles se sont également félicitées des résultats obtenus et ont convenu de poursuivre le dialogue dans le même climat et dans le même esprit de confiance lors des prochaines rencontres.

Le Président gabonais a réitéré ses félicitations à son homologue pour sa brillante réélection à la Présidence de la République de Guinée équatoriale afin de continuer à promouvoir le destin historique de ce pays frère. Enfin, le Président de la République, Chef de l’Etat, a invité ce dernier au Sommet sur les Forêts qui se tiendra à Libreville, les 1er et 2 mars 2023 prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top