Le Gabon et le Maroc renforcent leurs partenariats d’affaires

Le ministre des Affaires étrangères gabonais, Michaël Moussa-Adamo et son homologue marocain, Nasser Bourita, ont le 8 juin dernier à Rabat au Maroc indiqué leur intention d’organiser d’ici quelque temps, un forum d’affaires économiques devant permettre de renforcer le partenariat d’affaires entre les deux pays.

7e fournisseur du Gabon, selon la Direction générale du Trésor français, le royaume chérifien compte entre autres des investissements dans de nombreux secteurs, pour un montant total estimé à quelque 600 millions $ (soit environ 400 milliards de FCFA). Et il semblerait que ce pays frère souhaite encore intensifier son partenariat des affaires avec le Gabon via ledit forum.

« Ce forum économique permettrait au Maroc, de participer à la diversification de l’économie gabonaise sur la base de partenariats d’affaires dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, des mines, du tourisme, de l’éducation et de l’économie numérique, ainsi que par l’accompagnement du Gabon à travers des investissements dans les secteurs couverts par son Plan d’accélération de la transformation économique (PAT) », indique un communiqué conjoint rendu public ce 8 juin.

Pour rappel, les entreprises marocaines ont investi dans divers secteurs au Gabon, surtout les services comme la banque, les télécommunications, les assurances, les mines, les infrastructures, le transport et le BTP. À noter que les relations de coopération entre le Gabon et le Maroc datent de plus de 50 ans

Par ailleurs il est à noter qu’en attendant de concrétiser la réflexion sur l’organisation de ce forum économique, les deux membres du gouvernement ont signé au cours de la rencontre à Rabat, un accord pour « renforcer davantage les échanges commerciaux et les investissements avec notre pays-frère le Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top