C’est du moins l’information qui a récemment été rendue public à quelques semaines de la nouvelle année académique 2022-2023 au Gabon. Il s’agit de pas moins de 57 nouveaux manuels et ouvrages qui seront officiellement introduit dans les cursus primaire et pré –primaire.
«La réussite de tout système éducatif s’appuie sur trois piliers : les programmes, les manuels scolaires et la formation. Or, les manuels scolaires occupent une place centrale, d’abord sur le plan pédagogique en tant qu’outils indispensables pour tout enseignant et pour nos enfants. Mais il y a également la dimension culturelle qui doit être prise en compte, parce que le contenu d’un manuel scolaire peut tailler l’imaginaire de notre enfant, lui donner accès à la connaissance et lui permettre de travailler sa personnalité », a déclaré le ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq.
Selon le membre du gouvernement, cette décision revêt également une dimension politique, car ces manuels et ces ouvrages à caractère pédagogique se veulent abordable au niveau des prix. L’objectif étant de les rendre accessibles à toutes les couches socioprofessionnelles du pays.
Notons que ces ouvrages et manuels contiennent entre autres des notions de civisme, de droits de l’homme, de démocratie, de tolérance et de paix. Les notions de bonne gouvernance, de pensée critique, d’environnement, de culture et de la question de l’éducation à la santé sexuelle et de la reproduction.