La République Gabonaise a soumis auprès de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) sa seconde Contribution Déterminée au niveau National (CDN) le 06 juillet 2022.
Avec l’Adoption de l’Accord de Paris sur le Climat que la République Gabonaise a ratifié en 2016, notre pays se doit de réviser sa CDN tous les 5 ans. En cela, et en dépit du retard accusé dû à la crise mondiale sanitaire, la République gabonaise a travaillé ardemment sur l’ordonnance n°019/2021 du 13 septembre 2021 relative aux changements climatiques et à laquelle la nouvelle CDN est alignée, en prenant en compte les bases traduites dans la première CDN.
C’est ainsi qu’à travers la Seconde CDN, le Gabon s’engage sans conditionnalité à rester neutre en carbone jusqu’en 2050 et au-delà. Ceci, sous réserve notamment de l’accès continu des produits du bois gabonais aux marchés internationaux, l’accès au financement international du marché de carbone dans le cadre de l’Accord de Paris pour ses séquestrations nettes, avec un prix de carbone compétitif.
La nouvelle CDN tient aussi compte de ses besoins en termes de coûts économiques de l’adaptation aux changements climatiques pour lesquels des appuis techniques et financiers seront nécessaires. Cette CDN réaffirme l’absorption de 100 millions de tonnes nettes d’équivalent CO2 par an et l’augmentation de la capacité de séquestration par notre pays.