Le Gabon va lancer une nouvelle mercuriale pour alléger le panier de la ménagère

Dans l’optique de montrer sa volonté de lutter contre la vie chère et d’améliorer significativement les conditions de vie des gabonaises et des gabonais. Le gouvernement gabonais envisage de mettre à la disposition des consommateurs et des commerçants une nouvelle mercuriale des prix des produits de première nécessité.

«Les arrêtés que nous avions eus sur la vie chère étaient arrivés à terme en 2020, donc en même temps que la pandémie de la Covid-19. Et il était difficile de pouvoir mettre en place une mercuriale. Nous avons eu trois mois de discussion avec les opérateurs, les importateurs et toute la chaîne de distribution des produits qui viennent de l’extérieur. Aujourd’hui, ces travaux ont été menés d’arrache-pied », a indiqué le ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty.

En effet, le gouvernement, sur instruction du président de la République, est en train de finaliser la nouvelle mercuriale qui sera signée en début de semaine prochaine. Cette nouvelle mercuriale permettra ainsi de maintenir les prix qui ne cessent d’augmenter à l’international. Et surtout de lutter contre la flambée des prix des denrées alimentaires et des produits de première nécessité au Gabon.

Notons que dans l’optique d’empêcher les spéculateurs de continuer à sévir sur le marché, une brigade de contrôle sera mise en place pour veiller à l’application des prix. Ces derniers vont sillonner les marchés, afin de s’assurer de l’application de cette mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top