Le Gabon va se doter d’un Centre des opérations d’urgence de santé publique

La décision a été entérinée lors du dernier Conseil des ministres du 7 juin courant. L’objectif principal visé par le gouvernement gabonais est d’arriver à résoudre le problème des évacuations sanitaires grâce à ce Centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP).

A travers ce centre, le Gabon espère résoudre les problèmes de prise en charge des opérations d’urgence dans les formations hospitalières publiques. Car jusqu’ici, les patients préfèrent les formations privées pour leur prise en charge en cas d’urgence. Malheureusement ce n’est pas toutes les couches sociales qui peuvent se le permettre du fait du coût souvent très élevé.

Cette décision gouvernementale est prise en application des dispositions de la loi n° 20/2005 du 03 janvier 2006, portant création, attributions, organisation et fonctionnement du COUSP. Pour son fonctionnement, le Centre comprend notamment un comité de pilotage ; un conseil scientifique et une coordination technique nationale.

Pour rappel, le pays manque cruellement de structures appropriées pour une prise en charge rapide de grands malades qui doivent subir des opérations de chirurgie. Ce centre sera donc le bienvenu au Gabon surtout que le gouvernement entend tout mettre en œuvre pour réduire les évacuations sanitaires jugées trop couteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top