Le gaz et le nucléaire désormais considérés comme les énergies durables

Adopté finalement par le parlement européen le mercredi 6 juillet courant, le gaz et le nucléaire rentrent désormais dans la catégorie des  énergies durables.

Si cette décision inédite ne fait pas véritablement l’unanimité surtout auprès des organisations écologistes qui dénoncent une opération de greenwashing. Selon le ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques gabonais, Alain Claude Bilie-By-Nze, « Elle ouvre de belle perspectives pour le gaz gabonais dans la production de l’énergie ».

En effet, c’est lors d’un vote assez tendu que les eurodéputés ont approuvé la proposition de la Commission d’inclure le gaz et le nucléaire dans la « taxonomie verte ». Cette dernière « donne la priorité aux renouvelables et à l’efficacité énergétique », a rappelé la commissaire aux Services financiers Mairead McGuinness, venue défendre son texte à Strasbourg.

Notons que pour le parlement européen, l’adoption de cette proposition se justifie entre autres par le besoin au moins à titre transitoire, de favoriser aussi l’investissement dans des moyens stables et pilotables comme le gaz et le nucléaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Commentaire
scroll to top