Le gouverneur de la BEAC chez Ali Bongo : le Gabon présente des performances économiques appréciables

Le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC),  Abbas Mahamat Tolli a été reçu le mercredi 16 juin dernier,  au palais Rénovation par le chef de l’Etat, Ali Bongo Onduimba. Au centre des échanges,  le bilan des performances macroéconomiques de la sous-région de manière générale et du Gabon en particulier.

Conscient de la situation difficile de plusieurs  pays en voie de développement en ces temps de crise sanitaire. Le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli,  s’est voulu confiant et rassurant concernant les perspectives économiques du Gabon. Il s’est réjoui des différentes stratégies adoptées par les pays de la zone CEMAC pour remonter la pente.

« Pour le cas spécifique du Gabon, quand bien même la croissance est encore au ralenti, elle est positive. Elle est de l’ordre de 1,5% de croissance. Nous voyons les paramètres au vert pour ce qui concerne le Gabon. Le déficit budgétaire aussi s’améliore. Ils sont en zone verte. De même que les déficits extérieurs courants qui sont positifs. Je pense que le pays fait un effort important en matière de mobilisations, d’assainissement des finances publiques et de réformes de diversification »,  a déclaré Abbas Mahamat Tolli au sortir de son audience avec Ali Bongo Ondimba.

La pandémie de Covid-19, a certes affecté les économies de la sous-région.  Qu’à cela ne tienne,   les Etats ont qu’à même pu maintenir leur produit intérieur  brut (PIB). Des performances économiques, qui ont amené le gouverneur de la BEAC,   a félicité le numéro un gabonais, Ali Bongo,  pour les efforts entrepris.

Comme l’a affirmé Abbas Mahamat Tolli, l’économie gabonaise a de beaux jours devant elle, les voyants sont au vert et les perspectives sont très clairement positives. Le Gabon qui, ces derniers mois, est dans une phase de mise en place des  réformes, pourrait connaître des lendemains meilleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top