Le président Ali Bongo Ondimba attendu au Sommet UA-UE à Bruxelles les 17 et 18 février 2022

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba  est attendu  au sommet Union africaine – Union européenne (UE-UA), qui regroupera les 17 et 18 février prochain à Bruxelles en Belgique, les Chefs d’Etat d’Afrique, les groupements régionaux d’Afrique (SADC, CDEAO, etc.) et ceux de l’Union européenne.

L’information sur la présence du numéro un gabonais au rendez-vous a été confirmée, vendredi 11 février, par la Présidence gabonaise sur les réseaux sociaux. Dans un tweet publié très tard vendredi 11février sur le compte de la Présidence, on peut lire que le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba confirme « sa participation au prochain Sommet UE-UA qui se tiendra les 17 et 18 février à Bruxelles ».

ET SA PARTICIPATION AU PROCHAIN SOMMET UE-UA QUI SE TIENDRA LES 17 ET 18 FÉVRIER À BRUXELLES, TÉMOIGNENT DE L’EXCELLENCE DES RELATIONS ENTRE NOS DEUX NATIONS ET DE LA CONVERGENCE DE VUES ENTRE LES CHEFS D’ÉTAT SUR LES QUESTIONS DE DÉVELOPPEMENT ET DES LIENS BILATÉRAUX.
— PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE GABONAISE (@PRESIDENCEGA) FEBRUARY 11, 2022

Selon le programme communiqué à notre rédaction, plusieurs thèmes seront débattus durant cette session, notamment le financement de la croissance, la santé et la production des vaccins contre le Coronavirus, l’agriculture et le développement rural, l’éducation, la formation professionnelle ainsi que la migration et la mobilité.
En marge de ce sommet, la situation du Mali, Sénégal, Burkina Faso et les problèmes migratoires seront aussi examinés par les experts.

Prévu en 2020, ce sommet a été repoussé en 2022, suite à la pandémie au Coronavirus. Initié en 2002 par Louis Michel, alors ministre belge des Affaires étrangères, le sommet UE-UA a pour but de renforcer une stratégie commune de développement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top