Le président de la COP27 et émissaire d’Abdel Fattah Al- SISI chez Ali Bongo Ondimba

En marge des travaux de la Semaine Africaine du Climat qui ont lieu actuellement au Gabon, le Chef de l’Etat Ali Bongo a reçu en audience le Ministre des Affaires Etrangères d’Egypte et Président désigné de la COP 27, Sameh Hassan Shoukry porteur d’un message écrit du Président de la République Arabe d’Egypte, Abdel Fattah Al- SISI.

Honoré par l’invitation adressée à Abdel Fattah Al-SISI, qu’il représente, le membre du Gouvernement égyptien a salué l’excellence des relations de coopération qui existent entre le Gabon et son pays et a exprimé le vœu de les voir hissées à un niveau supérieur. Aussi, a-t-il suggéré la tenue d’une Grande Commission Mixte de Coopération Gabon-Egypte, qui permettra d’actualiser le cadre juridique existant et d’examiner les secteurs porteurs et mutuellement bénéfiques pour les deux Parties.

Faisant un tour d’horizon de la coopération bilatérale entre le Gabon et l’Egypte, Sameh Hassan Shoukry a exprimé la volonté de son pays de renforcer cette collaboration sur les plans économique, politique et culturel, d’une part, et de développer de nouveaux axes de coopération, d’autre part.

Aussi, en qualité de membres de l’Union Africaine, les deux Etats entendent mutualiser leurs vues et leurs efforts concernant les questions de développement et de préservation de l’Environnement au bénéfice de leurs populations.

Entre autres points évoqués au cours de ces échanges, figurait également la tenue prochaine de la COP 27 à Sharm El Sheikh en Egypte. Occasion pour les pays africains de concrétiser toutes les résolutions prises lors des précédentes conférences des Parties sur le Climat en vue de soutenir l’adaptation en Afrique et le développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top