L’objectif étant de mesurer la performance des réseaux nationaux de laboratoires, les experts du Centre de contrôle et de prévention des maladies en Afrique (CDC Afrique) et l’African Society of Laboratory Medicine (ASLM), évaluent actuellement le système des laboratoires du pays.
L’outil d’évaluation utilisé à cette occasion étant LabNet Scorecard, celui-ci avait été commandé par les parties prenantes qui voulaient justement un outil qui permette d’avoir un regard instantané des différentes fonctions du réseau de laboratoires. Notamment, les fonctions de santé publique et clinique. À noter que le Gabon dispose d’un répertoire de 122 laboratoires.
L’objectif de cette évaluation est donc d’amener le Gabon à adopter une politique nationale des laboratoires ainsi qu’un plan stratégique avec des plans opérationnels qui vont impacter sur le réseau et les systèmes de laboratoires. « Si derrière cette évaluation, il y a des interventions appropriées qui sont mises en place, la préparation du pays à la réponse aux prochaines épidémies sera meilleure », a indiqué le Conseiller principal en laboratoire Africa CDC et ASLM, Dr Samba Diallo.
Selon cette dernière, cette évaluation permet au pays d’avoir des données probantes. Et sur la base de ces données, au niveau national, les autorités sanitaires pourront identifier des interventions à mettre en place afin d’améliorer ou de renforcer le système et le réseau des laboratoires.