Les diplomates Burundais et Français chez Ali Bongo Ondimba

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba s’est entretenu le 5 août courant avec l’émissaire du Président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye puis avec l’Ambassadeur, Haut Représentant de la République Française près la République Gabonaise.

L’Ambassadeur Jean Marie Ruimirije en séjour au Gabon était porteur d’un message de salutations fraternelles du Président burundais à son homologue gabonais. Au cours de cette audience les deux personnalités ont évoqué non seulement la question du renforcement de la coopération entre les deux pays, notamment dans le secteur agricole.

Mais ont aussi pu échanger sur la diversification de l’économie et le développement des échanges commerciaux entre Libreville et Bujumbura. Une rencontre fructueuse qui les a permis par la suite d’émettre le souhait d’intensifier les consultations régulières entre les deux Etats amis.

Ali Bongo Ondimba a par ailleurs reçu en audience l’Ambassadeur, Haut Représentant de la République Française près la République Gabonaise, Alexis Lamek qui est allé dresser un bilan de sa première année d’exercice au Gabon en prélude à la prochaine Conférence des Ambassadeurs qui se tiendra à Paris dans les prochains jours.

Cette rencontre a également été l’occasion pour le Président de la République et son hôte d’évoquer le dialogue politique entre Libreville et Paris. La convergence des vues entre les deux pays sur les questions climatiques et environnementales, ainsi que les projets bilatéraux et d’intérêt commun dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’égalité des genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top