Les meilleurs de l’Année: véritable baromètre national

Après une phase d’annonce de l’événement et une autre de dévoilement des nominés, la 1 ère édition de “Les meilleurs de l’année ” a connu son épilogue le jeudi 28 janvier 2021 à Libreville, avec une cérémonie de remise des trophées aux lauréats.

En effet, c’est sur une initiative du groupe EK presse (composé des deux médias en ligne 7 Jours Info et Brèves Info, du tabloïd en format papier L’Information du mois) que “Les meilleurs de l’année ” ont vue le jour en 2020 et ce, malgré l’apparition du Covid-19 au Gabon.

Ainsi, le comité d’organisation avec à sa tête comme Président Thierry Mebale Ekouaghe, a tenu à récompenser autant les personnalités morales que physiques qui ont marqué l’année 2020 au Gabon et ce, dans 5 principales catégories à savoir la politique, la société civile, le sport, l’économie, la presse, sans oublier les 3 récompenses spéciales avec le prix de la reconnaissance, le prix de la citoyenneté, le prix du meilleur manager.

Aussi, le Président du jury Narcisse Eyi est revenu sur les critères de notation des nominés, qui s’articulent à 30% sur le profil et les compétences des candidats, à 50% sur l’impact de leurs activités sur la communauté, et à 20% sur leur notoriété.

C’est dans cette optique que le Président du comité d’organisation Thierry Mebale Ekouaghe a procédé dans un premier temps à la remise des attestations aux nominés, puis il a effectué la remise des trophées aux lauréats. Ainsi, c’est Monsieur Éric Ella qui va le premier recevoir le trophée de Meilleur manager. Très heureux, ce dernier a remercié sa mère et le comité d’organisation.

Ensuite, le prix de la citoyenneté a été attribué au Maire d’Owendo Jeanne Mbagou, et enfin le prix de la reconnaissance à été décerné à Dieudonne Minlama Mintogo. La cérémonie de remise des trophées s’est poursuivie avec la catégorie presse qui a été remportée par Télé Africa, suivie de la catégorie économie dont le vainqueur est l’entreprise de téléphonie mobile Moov Africa Gabon Telecom.

Quant à la catégorie sport, c’est le footballeur Pierre Emerick Aubameyang qui s’est distingué. En société civile, Jean Claude Obiang Mba a remporté la mise. Ce dernier, a reconnu le mérite du comité d’organisation, et a signalé ses nombreux faits d’armes dans le monde associatif gabonais. En revanche, la catégorie politique dans son volet homme a vue la victoire de Jean Christophe Owono Mba, dans le volet femme, section la plus disputée c’est Sylvie Kotha qui a été couronnée.

Force est de constater que “Les meilleurs de l’année ” est un événement qui fera date. Suite à la photo de famille entre les partenaires, les lauréats, les nominés et le comité d’organisation, Thierry Mebale Ekouaghe a pris l’engagement de la tenue d’une seconde édition de “Les meilleurs de l’année “.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Commentaire
scroll to top